Quelles sont les missions assurées par le négociateur immobilier ?
Polyvalent, en recherche constante de nouveaux biens immobiliers et fort de solides connaissances dans le secteur immobilier et les domaines du juridique et de l’administratif, le négociateur immobilier est l’élément clé d’une vente réussie.
Son rôle principal est de prospecter le secteur dans lequel il évolue afin d’obtenir des mandats de vente. La prospection est donc, en plus de la négociation, un des aspects les plus importants du métier de négociateur immobilier. Afin de trouver des biens immobiliers à vendre, il doit impérativement se faire un nom par divers moyens : mailing, téléprospection, porte à porte… Cette étape est vitale dans la profession de négociateur immobilier. En effet, sans une certaine notoriété, il est peu probable que la vente d’un bien immobilier soit confiée au négociateur !
Une fois l’étape de prospection passée, le négociateur immobilier devra réaliser l’estimation de valeur du bien dont il est en charge. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer : la surface du bien, son état général, sa situation juridique, ses équipements et le projet du vendeur potentiel. Vient ensuite la proposition de mise en vente. C’est là que l’aisance relationnelle du négociateur immobilier entre en scène, tout comme ses qualités commerciales. Convaincre un prospect de choisir son agence plutôt qu’une autre n’est pas toujours chose aisée ! Il faudra alors que le négociateur immobilier parvienne à le convaincre en tenant compte de ses souhaits et demandes, avec en vue la signature d’un mandat de vente.
Après la signature du mandat de vente, le négociateur immobilier devra promouvoir le bien en vente par le biais de différents canaux. Parmi ces derniers, on peut citer les annonces dans la presse spécialisée ou encore les annonces internet. L’activité du négociateur immobilier ne s’arrête pas une fois le bien confié à l’agence dans laquelle il opère, l’étendue de ses compétences et son expérience lui permettent d’intervenir à chaque étape de la mise en vente d’un bien immobilier.