Quelles qualités et quelles compétences sont indispensables pour devenir agent immobilier ? Qu’il s’agisse d’un agent immobilier indépendant ou d’un agent immobilier salarié du secteur privé, ces qualités et compétences restent les mêmes !
Pour commencer, le relationnel est extrêmement important dans la profession d’agent immobilier, comme dans la plupart des métiers de l’immobilier. Être à l’aise face à ses clients, avoir une bonne présentation et une facilité à créer un contact avec l’autre sont toutes des qualités essentielles. En effet, un agent immobilier ne travaille jamais seul, même lorsque son statut est indépendant ! Il sera en permanence au contact d’acheteurs ou locataires potentiels, de vendeurs, etc.
Ensuite, une bonne résistance au stress est fortement conseillée. Effectivement, il n’est pas rare que l’agent immobilier soit confronté à des imprévus. Dans ces cas, garder la tête froide et faire preuve de diplomatie est important car, dans son rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et acheteurs, il en va de la vente d’un bien et de la relation de confiance instaurée avec ses clients.
La rigueur, le sérieux et l’écoute sont d’autres qualités à posséder. La rigueur et le sérieux parce que l’agent immobilier doit, dans chacune de ses activités, s’assurer de respecter la législation en vigueur dans le secteur immobilier. C’est par exemple le cas lors d’un diagnostic immobilier. L’écoute, parce qu’il doit avant toute chose écouter sa clientèle pour lui proposer des biens qui correspondent à ses envies, ses attentes et son budget.
Ensuite, un bon agent immobilier se doit de maîtriser toutes les étapes du processus du vente et posséder des connaissances en droit immobilier. En plus de cela, les règles d’urbanisme ne doivent avoir aucun secret pour lui.
Pour finir, le secteur de l’immobilier étant un secteur professionnel compétitif, l’agent immobilier doit avoir le goût du challenge !