Impliqué dans toutes les étapes de la construction d’un bâtiment, le métreur, expert des travaux publics et des études du bâtiment, se doit d’être titulaire de multiples compétences pour exercer convenablement son métier. Pour cela, le métreur doit avant tout comprendre les enjeux techniques et financiers de chaque projet. En plus de savoir correctement évaluer toutes les contraintes techniques (de matériaux, de quantités…) et économiques (de prix estimatifs des matériaux, de coûts de chantier et de la main-d’œuvre, budget prévisionnel…), le métreur doit maîtriser sur le bout des doigts les normes législatives et la réglementation de la construction en vigueur.
Mais ce n’est pas tout ! Le métreur professionnel doit aussi être capable de maîtriser les logiciels de métré et de tenir un planning de réalisation. De plus, le métier de métreur demande une certaine aisance pour facilement communiquer avec tous les corps de métier qui entourent le sien. En effet, le sens du relationnel est inhérent à la profession de métreur.
Rigoureux et soucieux du détail, l’expert en études du bâtiment doit être curieux et anticiper du mieux possible les différents obstacles sur son passage. Son sens de l’organisation, sa disponibilité et sa grande autonomie feront de lui, un véritable professionnel des travaux publics adoubé par son secteur d’activité, des différentes entreprises du BTP et des cabinets d’architectes.