Pour devenir dessinateur-projeteur il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 minimum en dessin industriel, mécanique ou architecture. Les dessinateurs-projeteurs ont des connaissances approfondies en informatique et maîtrisent les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur).
Pour mener à bien ses différents projets et son cahier des charges, l’expert en maquette numérique se doit de connaître le maniement des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur, de maîtriser les normes et les réglementations en vigueur au sein de son secteur d’activité et d’appréhender les notions de résistance des matériaux. De plus, il est demandé au chef de projet de savoir évaluer le coût global d’un projet.
Rigoureux, précis et méthodique, le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse doit posséder un excellent sens de l’observation et de l’esthétique. Point tout aussi important, le goût du travail en équipe est primordial pour ce métier.