L’un des architectes contemporains les plus réputés de son pays natal, le japonais Sou Fujimoto se questionne sur la place de la nature dans l’espace urbain et sur la relation entre architecture et bâti. L’École Chez Soi vous invite à découvrir son travail.
Né en 1971 à Hokkaido, dans le nord du Japon, Sou Fujimoto est aujourd’hui l’un des architectes les plus influents de sa génération. Diplômé de la faculté d’ingénierie à l’Université de Tokyo, il réalise des projets consacrés aux petits espaces avant de fonder en 2000 sa propre agence, Sou Fujimoto Architects.
Inspiré par la nature, son travail est influencé par les nids, les grottes et autres structures observées durant son enfance, lors de ses explorations dans les forêts et les montagnes de l’île d’Hokkaido. À cela, l’architecte Sou Fujimoto offre également une réflexion autour de la place de l’humain dans l’environnement. Il décrit l’architecture comme un espace brut et organique qui se confronte au sens humain de l’ordre, comme si l’architecture nouvelle se mêlait à l’existant.
Sou Fujimoto à beaucoup été influencé par la ville de Tokyo et on peut y retrouver des éléments au sein même de ses créations architecturales. Tokyo est une ville caractéristiques avec spatialité si particulière où divers éléments disparates (lampadaires, fils électriques, panneaux publicitaires, etc.) cohabitent, déconnectés les uns des autres, pour finalement former un tout, jouant avec les vides et les pleins.
Cette dualité entre architecture et nature et la place de cette dernière dans le paysage urbain est évidente dans ses nombreux projets résidentiels, tels que la House T, la House N et la House O au Japon, l’Arbre Blanc à Montpellier, ou encore la structure The Cloud, créée pour la Serpentine Gallery, à Londres.
Lauréat d’un Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2012, l’architecture de Sou Fujimoto est fortement appréciée pour son audace, son originalité et cet équilibre parfait entre design et nature qu’il entretient avec brio.