Aujourd’hui plus que jamais les questions sur la gestion de la consommation énergétique, ainsi que les enjeux liés au développement durable dans le bâtiment, sont au cœur des débats dans le secteur du BTP. Depuis un certain temps, l’innovation au sein du secteur du BTP concerne davantage l’utilisation de nouveaux matériaux ou encore l’évolution de la méthode de construction. Désormais, la technologie numérique s’invite dans la conception de nouvelles infrastructures. C’est ce qu’on appelle le smart building. En quoi consiste le smart building ? Pourquoi son utilisation ? Tour d’horizon de cette technologie numérique au service du secteur du BTP.
Le smart building est une structure qui utilise la technologie numérique, notamment pour la gestion des ressources de type chauffages, éclairages et des systèmes de sécurité. Il est aussi utilisé dans le but de proposer des services facilitant le quotidien (application smartphone, objets connectés, etc.), dans l’optique d’optimiser le confort des usagers. Ces bâtiments intelligents permettent également aux entreprises de proposer un cadre de travail plus agréable, de gérer et d’anticiper la maintenance des différents dispositifs (chauffage, climatisation, etc.) et de garder un œil sur leurs dépenses énergétiques.
Le smart building utilise un ensemble de capteurs pouvant transmettre des données. Pouvant être consultées sur une application smartphone dédiée ou sur une interface web, ces données permettent de surveiller et de contrôler à distance les équipements numériques installés dans les différents bâtiments. Ainsi, les entreprises comme les particuliers peuvent directement optimiser en temps réel et en un seul clic leur impact environnemental. Le smart building permet de réduire les factures de gaz ou d’électricité tout en s’adaptant aux nouvelles normes environnementales.