Lancée le 21 septembre 2019 à Fontainebleau, lors des journées européennes du patrimoine, la mission « Réinventer le patrimoine » a trouvé ses lauréats. Ce sont finalement douze lieux historiques qui connaîtront une seconde vie, sous le parrainage de Philippe Augier, maire de Deauville.
Encourager l’investissement touristique dans les sites patrimoniaux, c’est l’objectif du projet « Réinventer le patrimoine », annoncé lors des dernières journées européennes du patrimoine par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Frank Riester, ministre de la Culture. À l’horizon, la réhabilitation de lieux délaissés, mais possédant un fort intérêt architectural ou patrimonial en projets hôteliers, événementiels ou culturels. Pour y parvenir, « Réinventer le patrimoine » s’appuie sur un fonds d’ingénierie d’un million d’euros, résultat d’une collaboration entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et finances, le ministère de l’Europe et affaires étrangères et, enfin, la Banque des territoires.
Confié par le Premier Ministre à Phillipe Augier, maire de Deauville, cet appel d’offres a suscité un réel engouement auprès des collectivités, récoltant presque 100 dossiers entre son annonce et la fin des candidatures.