Après avoir initié la transition vers le numérique dans le bâtiment, le PTNB (Plan transition numérique du bâtiment) laisse la place au plan BIM 2022. Une charte signée par des acteurs majeurs du bâtiment, visant à généraliser l’usage du BIM dans la construction neuve.
Alors que le numérique est aujourd’hui bien installé dans le domaine du BTP, en partie grâce au PTNB, c’est aujourd’hui vers une démocratisation du BIM que le gouvernement et les acteurs majeurs de la filière souhaitent se tourner. Signé par une cinquantaine de professionnels du bâtiment et présenté par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, le plan BIM 2022 compte généraliser l’usage du BIM en accompagnant au plus près ses utilisateurs.
Pour ce faire, le plan BIM 2022 s’articule autour de deux axes et de huit actions :
- Généraliser la commande en BIM, en s’assurant de la fiabilité des pratiques associées et en définissant de façon claire les attentes et les responsabilités de chacun
- Action 1 – Fiabiliser et sécuriser la commande et les contrats BIM
- Action 2 – Simplifier le contrôle et l’autocontrôle du projet
- Action 3 – Définir et assurer la prise en compte des besoins de la filière du bâtiment
- Action 4 – Création d’un observatoire du BIM
- Déployer le BIM en soutenant la montée en compétence des professionnels de la construction, et leur fournir un écosystème d’outils numériques
- Action 5 – Développer la montée en compétence des ingénieurs, architectes et autres spécialistes du bâtiment
- Action 6 – Évaluer ses compétences en BIM et les faire reconnaître par tous
- Action 7 – Constituer un écosystème dynamique permettant aux acteurs du BIM d’échanger localement
- Action 8 – Permettre la collaboration de plusieurs acteurs grâce à la plateforme publique KROQI.
Afin de mener à bien ce projet, une somme de 10 millions d’euros lui sera consacrée. Cette somme fait suite aux 70 millions d’euros alloués au PTNB, au PRDA (Plan recherche et développement amiante) et au PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) qui ont chacun fait leurs preuves en remplissant leurs objectifs.