Basée en France et plus particulièrement à Paris, Manuelle Gautrand est assurément une des architectes de France les plus influentes de sa génération ! Son style architectural se caractérise souvent par une architecture à la fois élégante, qui suscite l’émerveillement et qui à un véritable impact dans le domaine de l’architecture tant national qu’international.
Cette femme architecte aussi fille d’architectes, obtient son diplôme à l’école d’architecture de Montpellier puis créée sa propre agence d’architecture en 1991 à Paris, la Manuelle Gautrand Architecture. En parallèle de sa carrière et de ses projets avec son agence, elle à également transmis son savoir en enseignant à l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine, à la Technische Universität de Vienne en Autriche et même en Floride aux Etats-Unis.
Travaillant principalement en France, depuis Paris, l’activité principale de son agence d’architecte est la conception et la construction de bâtiments et autres structures dans divers milieux. Ces différents projets architecturaux sont essentiellement basés sur la construction de bureaux comme la Cité des affaires à Saint-Etienne, d’équipements commerciaux, de logements, mais aussi de structures culturelles (musées, théâtres, etc.), comme le Centre culturel et sportif Le FORUM à Saint-Louis.
Sur l’ensemble de sa carrière, elle a été récompensée par de nombreux prix. En effet, notre architecte nationale qui cartonne à l’international à reçu différents prix et distinctions, en France, mais aussi à l’international, pour ses multiples projets créatifs et modernes. Même si son travail est reconnu mondialement, elle refuse de rester dans un seul et même style d’architecture et prône “le luxe de l’inaccoutumance” dans le but de redonner du charme à notre paysage urbain.
D’autres prix encore plus prestigieux lui ont été attribués. Pour récompenser sa carrière et ce qu’elle apporte au paysage urbain ainsi qu’à son engagement dans le milieu culturel, elle a été décorée de la Légion d’Honneur en 2010 puis a été promue Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2017.