Manuelle Gautrand : l’architecte en 6 projets

manuelle gautrand en 6 projets - architecture - femme architecte

Originaire de Marseille, mais basée à Paris, Manuelle Gautrand est une architecte à la notoriété internationale, connue pour ses constructions à la fois poétiques et contemporaines, qui jouent avec les couleurs autant qu’avec les formes. L’École Chez Soi vous propose de la découvrir par le biais de 6 créations signatures.

 

Crédit photo : MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE

Qui est Manuelle Gautrand ?

Basée en France et plus particulièrement à Paris, Manuelle Gautrand est assurément une des architectes de France les plus influentes de sa génération ! Son style architectural se caractérise souvent par une architecture à la fois élégante, qui suscite l’émerveillement et qui à un véritable impact dans le domaine de l’architecture tant national qu’international.

Cette femme architecte aussi fille d’architectes, obtient son diplôme à l’école d’architecture de Montpellier puis créée sa propre agence d’architecture en 1991 à Paris, la Manuelle Gautrand Architecture. En parallèle de sa carrière et de ses projets avec son agence, elle à également transmis son savoir en enseignant à l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine, à la Technische Universität de Vienne en Autriche et même en Floride aux Etats-Unis.

Travaillant principalement en France, depuis Paris, l’activité principale de son agence d’architecte est la conception et la construction de bâtiments et autres structures dans divers milieux. Ces différents projets architecturaux sont essentiellement basés sur la construction de bureaux comme la Cité des affaires à Saint-Etienne, d’équipements commerciaux, de logements, mais aussi de structures culturelles (musées, théâtres, etc.), comme le Centre culturel et sportif Le FORUM à Saint-Louis.

Sur l’ensemble de sa carrière, elle a été récompensée par de nombreux prix. En effet, notre architecte nationale qui cartonne à l’international à reçu différents prix et distinctions, en France, mais aussi à l’international, pour ses multiples projets créatifs et modernes. Même si son travail est reconnu mondialement, elle refuse de rester dans un seul et même style d’architecture et prône “le luxe de l’inaccoutumance” dans le but de redonner du charme à notre paysage urbain.

D’autres prix encore plus prestigieux lui ont été attribués. Pour récompenser sa carrière et ce qu’elle apporte au paysage urbain ainsi qu’à son engagement dans le milieu culturel, elle a été décorée de la Légion d’Honneur en 2010 puis a été promue Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2017.

Le showroom Citroën C42 à Paris

Inauguré le 27 septembre 2007 et exposé jusqu’en 2017, le showroom amiral de Citroën ou Citroën C42 était la vitrine internationale de la célèbre marque automobile de France. Situé au 42 avenue des Champs-Elysées, ce building avait pour ambition de rendre hommage à l’ADN de Citroën, tout en mettant la voiture à l’honneur. De l’extérieur, une façade inspirée du célèbre emblème « chevron » de la marque accueillait les visiteurs, curieux d’assister aux différentes expositions organisées au fil des mois, dans ce lieu unique.

Habillée d’une façade de verre, la scénographie de l’exposition Citroën C42 abritait huit plateformes circulaires tournantes, sur toute sa hauteur. Prototypes, voitures anciennes… Le fleuron du fabricant automobile y était alors parfaitement présenté. Bien que profitant déjà d’une forte notoriété dans le milieu de l’architecture en France, c’est le showroom Citroën C42 qui propulse le reste de la carrière de Manuelle Gautrand et lui permet d’être non seulement connue du grand public, mais également célébrée à l’international.

Exposition au LaM de Lille

C’est en 2010, en France, que le projet le plus marquant de la carrière d’architecte de Manuelle Gautrand est celui de l’extension au LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, auparavant le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq puis musée d’art moderne Lille Métropole. Afin d’y accueillir une collection d’art brut, il était nécessaire d’agrandir le bâtiment existant, construit par Rolland Simounet en 1983 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

En construisant cette extension dans le prolongement du LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut et non à l’écart — comme le très large parc dans lequel est niché le musée l’aurait permis — Manuelle Gautrand instaure un dialogue entre trois formes d’art. Il y a d’abord la peinture moderne puis l’art contemporain qui composent la collection d’origine du lieu et l’art brut.

Une des grandes contraintes du projet était la conservation optimale des œuvres d’art brut présentées aux visiteurs. En effet, très fragiles, ces dernières ne peuvent être exposées en pleine lumière. Pour pallier ce problème, des panneaux de béton ajouré — rappelant des moucharabiehs — laissent passer les rayons du soleil et permettent à chacun d’apercevoir le Parc du Héron, espace de repos privilégié.

Une architecte à la Gaîté Lyrique de Paris

Considéré comme un lieu presque maudit depuis les années 90, la Gaîté Lyrique de Paris a connu de longues heures sombres. Haut lieu de l’opérette depuis son inauguration à l’apogée du Second Empire, le lieu est transformé à la fin des années 80 en centre de divertissement couvert. Un scandale qui se transforme en véritable gouffre financier. L’agence de Manuelle Gautrand est alors chargée d’une lourde mission : restructurer un ancien théâtre pour en faire un centre culturel dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques.

Le projet est lancé en 2011. Désormais et après sept ans de travaux, la Gaîté Lyrique de Paris est un espace entièrement interactif, dans lequel se déroulent autant de défilés de mode que de concerts, de festivals, de soirées et d’expositions, mais pas seulement ! Effectivement, en plus du centre d’expositions, on y trouve un centre de ressources, des foyers, un café, une librairie et même des lieux de répétition.

Manuelle Gautrand à la comédie de Béthune

C’est à deux reprises que l’architecte Manuelle Gautrand est intervenue sur le bâtiment de la Comédie de Béthune. En 1994, d’abord, lorsque son agence remporte une compétition visant à transformer cet ancien cinéma des années 30 en centre dramatique. Une des conditions de cette compétition était la conservation de la façade principale de la structure. Pour rappeler l’univers du théâtre, un vernis rouge pourpre habille cette dernière, couleur intemporelle et forte à laquelle le théâtre a souvent été associé, mais aussi une référence aux briques du nord.

À l’origine, le chantier devait se terminer en 1999, avec l’aide de l’agence de Manuelle Gautrand pour réaliser une extension du bâtiment principal. Une extension qui avait par ailleurs été anticipée par l’agence lors du projet initial, mais nécessitait la destruction d’une maison d’angle. Ce n’est finalement qu’en 2014 que la construction sera livrée. Nommée Le Palace, en l’honneur du cinéma évoqué quelques lignes plus haut, cette dernière ajoute au théâtre une nouvelle salle de répétitions et des bureaux. Sa façade, elle, réinterprète à sa façon le motif losange présent sur la première construction.

Intervention au cinéma Gaumont Alésia à Paris

Rendre au cinéma son importance dans l’espace public, là était la volonté de Manuelle Gautrand quant au projet de rénovation du cinéma Gaumont Alésia dans le quartier Alésia du XIVe arrondissement de Paris. Selon elle :

Les cinémas d’aujourd’hui sont devenus des lieux très ternes, on a perdu la tradition de la ville lumière.

Manuelle Gautrand

Architecte

La façade technique, imaginée en 2016 par l’architecte, offre au 7e art une place de choix dans la ville. Un écran allumé dès le matin invite les passants à entrer dans l’image et à passer les portes du cinéma, tout en donnant au bâtiment un aspect futuriste, tout droit sorti de Blade Runner. Comme une mise en scène, scénarisée en tout point par Manuelle Gautrand, le chemin pour aller voir un film au cinéma n’a jamais été aussi travaillé et en accord avec son sujet. Comme l’explique l’architecte Manuelle Gautrand :

Il faut retourner voir un film en imaginant qu’il s’agit d’une œuvre d’art.

Manuelle Gautrand

Architecte

L'Hipark Hôtel de Paris la Villette

C’est dans le 19ème arrondissement à la Villette que sort de terre cet étrange hôtel de 125 chambres. De forme fuselée, c’est l’agence Manuelle Gautrand Architecture qui élabore ce building. La forme si particulière de l’hôtel est en réalité pensée pour s’adapter au terrain et à l’environnement très urbanisé qui l’entoure.

L’apparence de l’hôtel, qui passe graduellement du vert du feuillage des arbres au blanc des nuages de Paris, permet un certain dynamisme. On retrouve ici un building avec une façade moderne et une allure plutôt poétique, comme si un élément naturel s’était mêlé à un milieu trop urbanisé, comme un arbre planté en pleine ville.

Nos formations en architecture

Vous désirez évoluer dans le secteur de l’architecture intérieure? L’École Chez Soi vous propose plusieurs formations en ligne, qui vous permettront d’acquérir le savoir nécessaire à une carrière dans ce domaine. Collaborateur d’architecte, concepteur en architecture intérieure ou encore dessinateur en architecture, vous ne manquerez pas d’opportunités professionnelles ! L’École Chez Soi vous propose un grand nombre de formations. Vous pourrez en effet suivre une Prépa arts appliqués, une préparation au Bachelor design ou encore notre formation concepteur en architecture intérieure et décoration.

En plus de cours riches en conseils et astuces, vous disposerez de nombreux supports pédagogiques, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez vous inscrire à nos ateliers thématiques et classes virtuelles.

Profitez dès aujourd’hui de la flexibilité de l’enseignement en ligne en rejoignant l’École Chez Soi ! Besoin de plus d’informations ? Demandez sans attendre votre documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

26 septembre 2019
Sou Fujimoto, quand architecture rime avec nature L’un des architectes contemporains les plus réputés de son pays natal, le japonais Sou Fujimoto se questionne sur la place de la nature dans l’espace urbain et sur la relation entre architecture et bâti. L’École Chez So…
1 février 2019
Les biens atypiques : une tendance insolite Usine transformée en loft, garage, boutique réaménagée en appartement… la tendance des biens atypiques n’en finit pas de séduire les acheteurs en recherche d’habitations uniques, aux murs remplis d’histoire.
8 juin 2018
Studylease – Le logement étudiant Lorsqu’on devient étudiant toute notre vie change. Nouveaux amis, nouvelle école et nouveau logement loin des parents. Entre résidence étudiante, colocation et aides financières, il est parfois difficile de s̵…
26 avril 2018
Se reconvertir en agent immobilier Le marché de l’immobilier bat des records, que ce soit à Paris ou dans les grandes agglomérations régionales. Vous possédez un sens relationnel développé, appréciez la transaction commerciale, êtes force de persuasion e…
1 mars 2018
Le co-living ou l’art du vivre ensemble Connaissez-vous le concept du co-living, nouveau venu dans le monde de l’immobilier ? Ce mode de vie locatif, sorte de version XXL de la colocation, est actuellement en pleine expansion. Son but : vivre autrement, en pa…