Construire plus, mieux et moins cher : c’est le credo de la loi Elan, confrontée à la colère des professionnels du bâtiment depuis un certain temps. Malgré la polémique, la loi, d’ores et déjà adoptée, entend apporter de nombreux changements au paysage architectural français.
Qui est à l’origine de la loi Elan ?
La loi Elan met en place des procédures pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Adoptée au Sénat le 16 octobre 2018, elle à pour objectif de simplifier la construction de nouveaux logements et de protéger les plus précaires. C’est l’ancien ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacques Mézard et l’ancien secrétaire d’État Julien Denormandie qui ont proposé ce texte de loi au conseil des ministres le 4 avril 2018.
En quoi consiste la loi Elan ?
La loi Elan a plusieurs objectifs. Dans un premier temps, elle veille à la simplification des normes de construction (dans le but de construire rapidement et en plus grande quantité). La loi multiplie les sanctions pour lutter contre les recours abusifs et souhaite accélérer les délais de jugements pour ainsi débloquer la construction de nouveaux logements. La transformation de bureaux en logements habitables, grâce à un bonus de constructibilité est un des projets de la loi Elan.
Dans un second temps, la loi Elan a pour objectif la réorganisation du secteur du HLM. Les logements sociaux type HLM sont une véritable préoccupation pour le ministère chargé du logement en France. Le texte propose plusieurs solutions à mettre en place pour faciliter l’accès au logement social. Cela passe par le réexamen des dossiers locataires (la commission d’attribution réétudie le même dossier tous les trois ans), par la facilitation de l’accession à la propriété (aussi traité par la commission d’attribution) et enfin clarifier l’affectation d’un logement social, dans un souci de transparence des attributions de logements sociaux.
La loi Elan, qui lutte pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, souhaite répondre aux besoins de tous. C’est pourquoi, un bail mobilité a été créé pour les jeunes actifs, les étudiants ainsi que les professionnels, qui leur permet plus de mobilité. Ce bail mobilité est un bail pour la location d’un logement meublé, destiné à un locataire considéré comme un occupant temporaire. Ce bail est valide pour une durée de 1 à 10 mois. Concernant les étudiants, la garantie gratuite VISALE a été mise en place pour avoir accès à un logement en location, sans dépôt de garantie obligatoire à donner à un tiers.
La loi Elan souhaite aussi réformer la procédure de réquisition des locaux vacants, afin d’héberger les sans-abri. Avec cette loi, les bailleurs ont la possibilité de mettre leur propriété en location pour quelques mois, cependant la location touristique considérée comme abusive est davantage sanctionnée.
Avec la loi Elan, la copropriété va devoir changer. Il est prévu de réformer certains détails comme la mise en conformité du règlement de copropriété. Il sera donc obligatoire pour la copropriété d’indiquer les parties communes spéciales et les espaces à jouissance privative. Cette mise à jour ne concerne que les copropriétés et non les associations syndicales.
D’autres réformes et nouvelles procédures seront mises en place au fur et à mesure, afin d’améliorer l’accès à un logement propre pour tous.