Le BIM est considéré par beaucoup comme une véritable révolution dans le secteur du BTP. Pourtant, son utilisation est encore discrète et peu sont ceux capables d’expliquer son fonctionnement. Pour vous aider à y voir plus clair, L’École Chez Soi vous l’explique en quelques lignes.
Apparu il y a plusieurs décennies, le BIM fait de plus en plus parler de lui. Accueilli par certains comme une réelle évolution du BTP, il signe un tournant vers le numérique pour un secteur pilier de l’économie nationale. Mettant l’accent sur le travail collaboratif, le BIM est aujourd’hui sur les lèvres de tous les acteurs du BTP, quelle que soit leur fonction.
Pour ne pas vous y perdre et afin d’éviter toute confusion, nous vous proposons de découvrir la signification de cet acronyme, son fonctionnement et ses principaux avantages.
Tout d’abord, le BIM (Building Information Modeling, souvent traduit en Modélisation de l’Information des Bâtiments) n’est pas un logiciel. C’est en réalité un processus, impliquant plusieurs intervenants et une série de logiciels autour d’un même projet. Modélisation informatique en 2D ou 3D, il permet à chaque individu travaillant sur ce projet d’y apporter ses propres modifications ou commentaires. De cette façon, le BIM regroupe l’ensemble des informations techniques propres à un ouvrage et permet le partage de ces informations.
La maquette numérique est habituellement réalisée par l’architecte du bâtiment, puis celle-ci est mise à disposition de différents bureaux d’études et professionnels du BTP afin d’être complétée. Cette étape est achevée à l’aide de plusieurs logiciels, dont le rôle est d’interpréter la maquette dans le but de l’exploiter à différentes étapes de la vie du bâtiment. Elle peut alors être utilisée à plusieurs fins :
- calculs
- dimensionnement
- visualisation
- planification
- simulation
- gestion de patrimoine.
En principe, la modification du BIM continue même après la complétion de l’ouvrage. En effet, un des intérêts majeurs de ce processus est de faire de la maquette un véritable avatar du projet, évoluant en même temps que celui-ci grâce à des mises à jour régulières. De cette manière, chaque expert dispose d’une vue d’ensemble sur le bâtiment et son évolution.