Déjà démocratisée dans d’autres secteurs, l’impression 3D pourrait aujourd’hui enclencher une véritable révolution industrielle dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une nouvelle technologie rapide, écologique et économique.
Après des premiers essais aux États-Unis, en Russie et en Chine, l’impression 3D appliquée au secteur du BTP s’implante dans le monde entier. Annoncée comme une véritable avancée technologique, permettant de gagner un temps considérable dans la construction de maisons et autres bâtiments, ce processus de fabrication comporte bien d’autres avantages.
Alors que le développement durable et la protection de la planète sont plus que jamais d’actualité, l’industrie du bâtiment a peut-être trouvé la solution à ses problèmes. Poids lourd de la production de déchets, elle pourrait profiter de l’impression 3D pour réduire son empreinte carbone. En France, plus précisément à Reims, ce sont cinq maisons conçues grâce à ce procédé qui verront bientôt le jour dans l’éco-quartier Réma’Vert, annonçant un grand changement dans la façon de concevoir l’habitat.
S’améliorant de jour en jour, l’impression 3D dans le secteur du bâtiment présente un autre atout majeur : l’aide d’urgence. Zones sinistrées, pays en développement et zones urbaines à très forte densité pourraient bénéficier de la vitesse d’impression et de la réduction des coûts propres à cette évolution. Effectivement, selon une étude du WRI Ross Center for Sustainable Cities, le manque de logements adéquats concerne aujourd’hui plus de 330 millions de foyers. En ce sens, la startup texane Icon a d’ores et déjà annoncé la fabrication d’une centaine de maisons au Salvador. Le prototype de cette habitation, dévoilé lors de la dernière édition du festival SXSW, représente un coût de 10 000$ (environ 8 700€). Un coût qu’Icon souhaiterait faire baisser de 4 000$ (3 500€).