Le terme anglais « crowdfunding » désigne un financement participatif ou collaboratif. Des plateformes spécialisées dans le crowdfunding se sont généralisées sur internet ces dernières années et le secteur de l’immobilier n’échappe pas à ce phénomène. Les particuliers ont maintenant la possibilité d’investir une somme d’argent dans un projet immobilier via une plateforme de crowdfunding immobilier dédiée. L’École chez Soi vous aide à comprendre ce qu’est le financement participatif dans le secteur de l’immobilier.
Le crowdfunding est un financement participatif qui consiste à financer le projet de son choix. Les investisseurs peuvent être des particuliers comme des entreprises et investissent les fonds qu’ils souhaitent. Beaucoup de sites de crowdfunding ont vu le jour ces dernières années, notamment dans l’immobilier. Les plateformes de crowdfunding ont un rôle majeur car elles mettent en relation les investisseurs et les personnes étant à l’origine du projet.
Cependant, le crowdfunding n’est pas exclusif au secteur de l’immobilier. Effectivement, le crowdfunding peut financer d’autres projets comme la fondation d’une startup, d’une PME ou encore le projet d’une tierce personne. Diverses plateformes de crowdfunding existent et le financement peut prendre différentes formes. On peut notamment voir un financement participatif sous forme de dons ou de prêts.
Apparu en 2011, le crowdfunding immobilier est en plein développement. Via des plateformes de financement participatif, il est désormais possible de prêter de l’argent à un promoteur pour l’aider à financer un programme immobilier. L’année dernière, cette activité représentaient 40% des sommes collectées* par les plateformes de financement participatif ! Au total, 100 millions d’euros ont ainsi été prêtés aux promoteurs immobiliers.
Dans le cas du financement collaboratif dans l’immobilier, cet appel au grand public permet l’investissement d’un projet de construction de logements, de commerces ou encore de bureaux. Néanmoins, c’est aussi une opération qui apporte une aide précieuse dans le cas d’une rénovation d’immeuble ou bien d’agrandissement de différentes structures.
Pour les investisseurs, l’avantage de se lancer dans le financement d’un projet immobilier est d’y toucher des intérêts. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’accéder au statut de propriétaire d’un parc immobilier pour en tirer des loyers.